Exégèse d'une photo finlandaise, par le Dr Danche

J'ai écumé Internet.

De Pinterest aux sites DS hongrois du dark web, en passant par des blogs Citroën australiens saturés de photos de pick et de pin-ups, j'ai tout fait.

Posant des questions, collectant des images ou des informations.

A un endroit dont je ne me souviens plus, hélas, j'ai récupéré il y a presque 10 ans l'image ci-dessous.

Et le jour où j'ai, bien plus tard, fait un dossier sur la DS en Finlande, je l'ai tout naturellement mise en illustration de mon article. C'est là que la boite de Pandore s'est ouverte.



Des Finlandais m'ont écrit. Plusieurs.

J'ai remonté la piste chaude, dans un Anglais perfectible.

Et au bout de la route m'attendait Antti Pitkänen, le Docteur Danche finlandais, qui tient le blog: https://monamicitroen.blog/

C'est par exemple Antti qui a récupéré les dossiers de l'importateur en Finlande, les sauvant du pilon.

Et Antti a mené l'enquête sur la "YF 96". La voici.

D'après les registres de l'importateur, son numéro de série est 15518, elle a été livrée neuve en Finlande le 6 Avril 1957. Sur le même bateau, 30 DS sont arrivées

 

 

 

Sur le bateau, 18 des DS étaient noires à toit bleu turquoise et sièges bleu (combinaison P6-2 dans le registre).

Le 28 Avril elle est acheminée chez Lakauden Moottori (agent Citroën à Vaasa), et est immatriculée le 5 Juillet en plaques "YF 96".

Le premier propritaire était Hilding Nybacka, le patron d'une entreprise locale de production de savon, Vaasan Saippua Oy. Le 25 Mai 59 elle passe à l'entrepreneur Aarne Hakoranta, qui, en Janvier 62 la rend à Nybacka qui la revend à l'agronome T.J Lillqvist.

Le dernier enregistrement en Finlande date du 31 Décembre 1964. A t elle fini là sa carrière?

En tout cas un forum Finlandais a résolu l'énigme en 2021: c'est Lillqvist sur la photo, et elle a été prise en 1962.

 

 

Et pour finir, je vous offre ci-dessous quelques liens "DS" pour parfaire votre finnois chez Annti.

Ici c'est l'exégèse de la photo finlandaise (ci-dessus, je me suis contenté de prendre la traduction en français fournie par Antti, mais c'est toujours mieux de lire dans le texte)

https://monamicitroen.blog/2017/03/31/vanhan-ds-valokuvan-arvoitus/

 

Et d'autres liens DS que j'ai découverts sur le blog:

 

la présentation de la DS en Finlande en 1956

https://monamicitroen.blog/2017/03/11/citroen-ds-19-ensiesittely-suomessa-1956/

 

Deux liens vers la première DS vert printemps en Finlande:

https://monamicitroen.blog/2017/08/18/kansikuvassa-citroen-ds19/

https://monamicitroen.blog/2016/12/04/autorakennustekniikan-taysosuma-citroen-ds19/

 

Ici un Chaproot "Le léman" qui a semble t il été vendu neuf en Finlande et dont on suit l'histoire.

https://monamicitroen.blog/2017/01/06/leleman/

 

Là je crois bien que c'est une page qui sert d'entrée à d'autres liens pour des reportages sur les rallyes en DS en finalnde, notamment les mille lacs:

https://monamicitroen.blog/2017/07/08/pelastetaan-historialliset-kuvat/

 

Et ici je crois deviner que c'est un rallye à l'économie, pour limiter la consommation, comme ce que faisait Gatsonidès.

https://monamicitroen.blog/2017/05/01/citroen-ds-tankillisella-lappiin/

 

Et enfin un lien pour amateur d'art:

https://monamicitroen.blog/2017/08/25/viikon-kerailyesine-viipaloitu-citroen/